Un certificat spécifique pour la violence conjugale

Une police du Brabant wallon a élaboré, à l’usage des médecins, un certificat médical spécifique applicable aux violences conjugales. Une information de la Dernière Heure du 20 février.
Le certificat médical peut peser lourd dans un dossier médical. Or, ces certificats seraient trop souvent incomplets, succincts, réducteurs, voire illisibles. De plus, de nombreux médecins négligeraient l’aspect psychologique.
Ce certificat type est conçu pour aider les praticiens à rédiger des documents plus complets et de meilleure qualité, garantissant mieux les preuves en justice pour la suite de la procédure. Les médecins auront une liste de cases à cocher correspondant à la nature des blessures (fractures, griffures, ecchymoses, ...) et à leur localisation (visage, poignet, cuisse...).
Le document invite aussi le médecin à se préoccuper de l’état psychique au moment du constat.
La zone de police La Mazerine (La Hulpe, Rixensart, Lasnes), qui a conçu le certificat en collaboration avec des médecins et le parquet de Nivelles, avait été confronté à une hausse de 45% de dossiers de violence conjugale en un an.
(photo : Simone ver.β)
Ajouter un commentaire à l'article