Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une euthanasie par jour

19/12/06

Le nombre d’euthanasies déclarées a été, en 2004 et 2005, en moyenne de 31 par mois, selon le deuxième rapport de la commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

L’augmentation modérée du nombre de cas par rapport aux 15 premiers mois d’application de la loi était prévisible, indique la commission. Elle s’explique par la diffusion progressive de l’information relative aux décisions de fin de vie auprès du public et des médecins. Une grande majorité des documents d’enregistrements ont été rédigés en néerlandais.

Comme l’exige la loi, les affections à l’origine de l’euthanasie sont incurables et graves. Dans une très large majorité des cas, il s’agissait de cancers généralisés ou gravement mutilants dont le décès était attendu à brève échéance. Souvent, les patients faisaient état de multiples souffrances insupportables et inapaisables, à la fois physiques et psychiques.

Les 3/4 des euthanasies concernaient des patients entre 40 et 80 ans. Deux euthanasies sur cinq ont été pratiquées à domicile. Elles sont plus rares en maisons de repos et de soins.

Aucune violation des conditions de fond de la loi n’a été remarquée. Quelques erreurs d’interprétation concernant des points de procédure ont été commises, mais beaucoup moins qu’au début de l’application de la loi.

Savoir plus :

Deuxième rapport de la commission de contrôle et dÂ’évaluation de l’euthanasie




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour