Valoriser les volontaires grâce à des actions simples

Valoriser les volontaires grâce à des actions simples

Maintenir l’enthousiasme et l’engagement des volontaires est essentiel si les ASBL souhaitent pouvoir continuer à compter sur eux. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à faire preuve de reconnaissance, à les valoriser. Voici quelques pistes très simples pour y parvenir. [Un article de MonASBL.be]

Les volontaires ne sont pas des « petites mains » ou de la main d’œuvre bon marché, ils et elles sont une ressource indispensable, sans qui certaines ASBL ne pourraient pas mener à bien leurs activités et assurer leurs services.

En s’engageant au sein de l’association, les volontaires acceptent d’accorder une partie de leur temps et de leur énergie. Un dévouement qui doit être reconnu et valorisé par l’ASBL.

- [A lire sur MonASBL.be] : Entretenir le lien avec vos bénévoles pendant la crise

Valoriser les bénévoles pour les fidéliser

« A l’heure de la volatilité des engagements bénévoles, marquer notre reconnaissance vis-à-vis de tou.te.s ceux et celles qui donnent de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie à une organisation est un enjeu de taille. Cela participe à une certaine forme de fidélisation », expliquait Oxfam Magasins du Monde dans une analyse sur la reconnaissance des bénévoles en 2018.

Une étude publiée la même année par la Plateforme Francophone du Volontariat sur la fidélisation des volontaires abondait dans le même sens. Parmi les motivations des bénévoles dans leur engagement, on retrouvait le besoin d’avoir une reconnaissance par les pairs. Pour certains d’entre eux et elles, il est important de comprendre et de mesurer l’impact de leur action. Un besoin que l’ASBL peut satisfaire en valorisant l’action des bénévoles lors de sa communication externe.

- [A lire sur MonASBL.be] : Motivations à l’engagement volontaire

Un aspect sur lequel la PFV a de nouveau insisté dans son dossier publié en 2019 sur la recherche d’efficacité dans l’activité bénévole : « Pour que le volontaire se sente à sa place dans son engagement, le sentiment de reconnaissance peut répondre à certains besoins primaires – tels que la confiance ou l’estime de soi. Pour l’association, il est donc important de penser à la visibilité des actions des bénévoles ».

Une condition sine qua non pour maintenir l’enthousiasme, l’engagement et la sensation d’appartenir à une équipe, de participer à la défense d’un projet.

Des pistes et des idées pour les valoriser

... Lire la suite de l’article sur le site de MonASBL.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus