Vote de l'encadrement différencié

Le décret sur l’encadrement différencié, qui remplacera la discrimination positive (D+) dans les écoles, a été adopté ce 20 avril en Commission Education du Parlement de la Communauté française.
Le nouveau système permet de financer davantage les écoles qui accueillent davantage d’élèves de quartiers défavorisés. En plein régime, 40 millions d’euros devraient s’ajouter aux moyens déjà alloués dans le cadre de la D+, soit un total de 62,5 millions.
Le nouveau mécanisme se base sur un indice socio-économique du quartier d’origine de l’élève, basé sur 10 critères (revenu par habitant, niveau des diplômes, taux d’activité...). Les écoles seront classées en 5 catégories qui recevront d’autant plus de moyens qu’elles accueillent un public défavorisé. Les moyens libérés permettront notamment d’engager des enseignants et du personnel (éducateurs, assistants sociaux...) supplémentaires.
L’encadrement différencié concernera 25% des élèves (contre 13% avec la D+), et 25% des écoles, soit 1.000 établissements.
Il entrera en vigueur dans une phase transitoire dès la rentrée prochaine pour les écoles en D+. Et passera en régime définitif en 2010-2011.
(photo : Kaat)
Ajouter un commentaire à l'article