Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bébé colonisé par des milliards de bactéries

28/06/07
Bébé colonisé par des milliards de bactéries

Des chercheurs américains ont analysé l’évolution de la population microbienne dans le tube digestif de 14 bébés en bonne santé, nés à terme et nourris au sein, de la naissance à un an.

Lorsque Bébé vient au monde, son tube digestif n’héberge aucune bactérie. Il naît avec un système intestinal stérile, exempt de tout microbe. Mais très vite, il va se constituer un microbiotope.

Des chercheurs du Centre médical de l’université de Stanford et Howard Hughes Medical Center aux Etats-Unis se sont intéressés à la manière dont les micro-organismes vont s’installer et coloniser l’organisme au cours de la première année de vie. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal PLoS Biology (Public Library of Science Biology). Cette étude montre comment chaque bébé a un profil bactérien qui lui est propre. Malgré ces différences de profils d’un enfant à l’autre, leur microbiotope évolue vers une composition similaire au terme des douze mois, proche de ce que sera la flore intestinale à l’âge adulte.

Pour réaliser cette étude, ces chercheurs dirigés par le Professeur Patrick Brown du département de biochimie de l’université de Stanford ont analysés les selles de ces nouveaux-nés à des moment clés de leur évolution. 26 échantillons en moyenne ont été récupérés de la naissance à l’âge d’un an et ont été comparés et analysés aux selles des parents à l’aide de micropuces d’ADN.

Juste après la naissance, l’intestin de votre tout-petit est colonisé par des microbes d’origines diverses provenant des contacts avec sa mère (des muqueuses vaginales lors de l’accouchement, du mamelon lors de la tétée, ...) et ses proches qui l’auront manipulé et caressé. Bien vite des milliards de bactéries coloniseront l’intestin de Bébé... Mais, rassurez-vous ces bactéries sont essentielles à l’organisme car elles participent entre autres à la digestion et sont indispensables au système immunitaire. Les contacts du bébé avec ses parents ou ses proches sont donc cruciaux pour la constitution de sa flore intestinale.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour