Bilan du dossier médical global
Les mutualités socialistes et chrétiennes ont établi un premier rapport concernant la population et les médecins ayant adopté la formule du dossier médical global (DMG). Celui-ci, entré en vigueur en mai 99, ne concernait tout d’abord que les personnes de 60 ans et plus. Les avantages liés comme la réduction du ticket modérateur pour certains actes (consultations et visites à domicile du médecin généraliste) a été élargi depuis, et la population concernée passait aux 50 ans et plus en mai 2001.
Compte tenu que les 2 mutualités couvrent environ 70% de la population, une extrapolation permet d’estimer que 12% des assurés sociaux disposent d’un DMG. Si, à partir de 60 ans, il y a en moyenne autant d’affiliés avec DMG que sans DMG, la proportion diminue à partir de 80 ans. Cette diminution peut être expliquée par le fait que ces tranches d’âge font plus appel aux visites à domicile, lesquelles jusque mi-2000 n’étaient pas remboursées de manière plus avantageuse.
L’étude montre également que le fait de disposer d’un DMG n’influence pas la consommation de soins. Le groupe des patients avec DMG ayant au départ un niveau plus élevé de consommation, il n’est pas étonnant que ce type de réalité ne se modifie pas de façon significative.
Source : Renouer n°48 (bimestriel à destination des médecins, dentistes et pharmaciens)
Les anciens n° peuvent être téléchargés à partir du site des mutualités socialistes, rubrique périodiques
Ajouter un commentaire à l'article