Budget raboté pour les centres de référence SIDA
Le budget alloué par la Communauté Française aux centres de référence SIDA sera revu à la baisse, passant de 4 millions à 2,5 millions par an, à partir du subside pour l’année 2001.
Les trois centres universitaires de référence SIDA (unités spécialisées des cliniques Saint-Luc, et du CHU de Liège et Saint-Pierre à Bruxelles) prennent en charge médicale des personnes séropositives, organisent un soutien psychologique et social des personnes infectées, et informent la société civile. Ils dépendent de plusieurs organismes : de l’INAMI pour la prise en charge des patients, de la Recherche, de l’Institut d’Hygiène et d’épidémiologie pour la déclaration des cas, de la Coopération au développement, et de la Communauté Française pour la prévention.
Selon le cabinet de la Ministre Nicole Maréchal, les 3 centres ont, comme chaque année, rentré ensemble un projet. Celui-ci a été refusé par le Conseil supérieur de promotion de la santé car il dépassait le cadre des compétences du ministère. Un deuxième dossier avait été rentré, qui avait été avalisé sur certains points, alors que d’autres points n’ont pas été retenus, de nouveau sortant du contexte stricte de prévention.
Ajouter un commentaire à l'article