Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Caractère socio-économique de la prématurité

09/03/07

Les analyses de l’ONE montrent une relation entre la prématurité et un milieu socio-économique fragilisé, ainsi qu’avec l’âge de la mère et le tabagisme.

Le rapport annuel de l’Office, dévoilé ce 7 mars, reprenait un dossier spécial sur la prématurité. Selon le rapport, les prématurés sont un peu plus nombreux (8,2% des naissances vivantes) qu’il y a dix ans (7,4%).

Une grossesse dure en moyenne 40 semaines. Lorsque le bébé naît avant la 37ème semaine, il est dit prématuré. Son corps semble formé, mais certains organes (poumons, système digestif, cerveau) sont encore immature, et le bébé aura besoin de soins spécialisés.

Les femmes en dessous de 20 ans et celles au dessus de 40 ans courent plus de risque d’accoucher d’un bébé prématuré. Celles qui fument plus d’un paquet (20 cigarettes) par jour courent près de 2 fois plus de risque d’accoucher prématurément.

En comparant les donnes de la Banque de données médico-sociales, l’origine socio-économique semble également jouer un rôle important dans la prématurité. Dans les communes les plus favorisées, le score moyen de prématurité est de 7,31%, tandis que dans les moins favorisées, il est de 9,66%, soit une différence de plus de 2 points de pourcentage.

Les résultats de ces analyses sont utilisés pour orienter les campagnes de prévention.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour