Coronavirus : l'ONE adresse ses recommandations aux crèches et PSE
La Ministre de l’Enfance et de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) suivent de près l’évolution des recommandations face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19) qui sévit dans plusieurs pays. Une cellule de veille a été mise sur pied à l’ONE à cet effet.
[DOSSIER]
– Coronavirus : rencontre entre Morreale et les acteurs médicaux de 1ère ligne
– L’absence au travail liée au coronavirus est-elle une cause de licenciement ?
Depuis le début du mois de février, un représentant du cabinet de la Ministre de la Santé et un représentant de l’ONE ont rejoint l’organe de gestion et de coordination de la situation composé d’experts, des autorités fédérales et fédérées compétentes en matière de santé, et créé sous la responsabilité du Service public fédéral Santé publique (RMG / Risk Management Group). Cet organe essentiel de coordination et de gestion détermine, en concertation avec les autres autorités de santé publique et sur base de recommandations d’experts scientifiques, la procédure et les mesures à prendre pour l’ensemble de la Belgique.
Afin d’informer les milieux d’accueil et les crèches, et de leur permettre également d’informer les parents, un premier courrier de recommandations concernant le coronavirus a été envoyé par l’ONE le vendredi 21 février dernier. A l’approche de la rentrée scolaire et suite à l’évolution de la situation en Europe, un nouveau courrier a été envoyé ce jeudi 27 février aux milieux d’accueil et crèches, ainsi qu’aux services en charge de la Promotion de la Santé à l’école (PSE).
Quatre attitudes à adopter
Ces courriers se basent sur les recommandations émises par les autorités de santé publique :
– Si l’enfant ne présente aucun symptôme, aucune mesure d’isolement n’est à prendre jusqu’à présent. Il peut donc être accueilli normalement à la crèche ou à l’école et ne doit pas être testé.
– Si l’un des parents, ou contact étroit de l’enfant, est un cas confirmé de Covid-19, l’enfant doit rester isolé à la maison et un contact doit être pris avec le médecin de famille. La durée du confinement sera déterminée par le médecin inspecteur du service de surveillance des maladies infectieuses de la Région.
– Si l’enfant revient d’une zone touchée, l’ONE invite les milieux d’accueil, les écoles et les parents à être attentifs au développement d’éventuels symptômes liés au Covid-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire) pendant les 14 premiers jours de retour de l’enfant.
– Si l’enfant rentre d’une zone où sévit le coronavirus et qu’il présente des symptômes ou si l’enfant tombe malade dans les 14 jours suivant son retour, ses parents doivent le garder à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.
Dans ce cas, l’école ou le milieu d’accueil concerné doit en informer son médecin de référence (ou le référent santé ONE) afin que des mesures puissent si nécessaire être prises au sein de l’établissement, en accord avec l’AVIQ (Agence Wallonne pour une vie de qualité, en charge de la Prévention et de la Promotion en matière de Santé) ou la COCOM (Commission communautaire commune) à Bruxelles.
Dans ses courriers, l’ONE a également rappelé aux PSE et aux milieux d’accueil l’importance d’informer sur le respect des règles d’usage pour se prémunir des virus (se laver les mains, se couvrir la bouche lorsqu’on tousse, etc).
Pour toute information supplémentaire et pour se tenir au courant de l’évolution de la situation, les parents sont invités à consulter le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ . Pour les professionnels de la santé, le site de Sciensano est à leur disposition : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx
Ajouter un commentaire à l'article