Cours, débouchés... : découvrez la spécialisation en orthopédagogie !

Cours, débouchés...: découvrez la spécialisation en orthopédagogie !

Les éducateurs spécialisés, les assistants sociaux, les logopèdes, les ergothérapeutes ou bien encore les assistants en psychologie peuvent rajouter une corde à leur arc professionnel, en réalisant la spécialisation en orthopédagogie. Dispensée durant un an en hautes-écoles ou en promotion sociale, elle fournit des outils théoriques et pratiques aux travailleurs pour perfectionner leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap et/ou de difficultés d’apprentissage.

L’orthopédagogie, c’est quoi ?

Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes de tout âge (de l’enfant à la personne âgée en passant par l’ado et l’adulte) en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement. Il peut offrir ses services dans un large panel de lieux : des écoles ordinaires et spécialisées, dans des services d’accompagnement, des structures d’accueil de jour ou bien encore d’hébergement.

Le professionnel formé à cette spécialisation endosse une série de missions. Premièrement, son boulot est de prendre en compte le projet de vie de la personne suivie. Grâce à ces données précieuses, ils doivent travailler main dans la main pour concrétiser cette vision du futur. De plus, après avoir procédé à l’étude des contextes personnels et environnementaux, le travailleur doit livrer des recommandations et participer à la mise au point, à l’application ainsi qu’à l’évaluation continue des interventions éducatives. Ce professionnel ne travaille certainement pas dans son coin : il travaille en étroite collaboration évidemment avec le ou la bénéficiaire mais également avec sa famille, avec les autres membres qui composent l’équipe pluridisciplinaires ou bien encore avec des intervenants intra et extra-institutionnels.

- [A lire] : Master : accompagner au mieux les travailleurs de la santé et du social

Comment se former ?

L’année de spécialisation en orthopédagogie est une année de formation spécifique ciblée sur la personne en situation de handicap et/ ou de difficultés d’apprentissage qui se donne en un an, en cours du jour et ce à temps-plein. Plusieurs hautes-écoles installées en Wallonie et à Bruxelles dispensent cette formation dont le diplôme est reconnu par la Communauté Française.

Qui peut suivre cette formation ?

L’année de spécialisation en orthopédagogie est accessible à toutes les personnes détentrices d’un diplôme d’enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale. Concrètement, les participants à cette formation peuvent, par exemple, être titulaire d’un baccalauréat éducateur spécialisé en activités socio-sportives ou en accompagnement psycho-éducatif, d’un baccalauréat assistant en psychologie, d’un baccalauréat assistant social ou encore d’un baccalauréat en logopédie, spécialisé en orthopédagogie.

- [A lire] : Le certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant, un vrai plus

Quelles sont les écoles proposant ce cursus ?

- La haute-école Condorcet, à Mons.
- La HELMo Sainte-Croix, à Liège.
- La Haute École Bruxelles-Brabant – Unité structurelle Defré, à Bruxelles.
- L’institut Lallemand, école de promotion sociale à Bruxelles.
- L’HENALLUX, haute-école de Namur, Liège et Luxembourg.

Quels sont les débouchés ?

La spécialisation en orthopédagogie offre de nouvelles compétences pour exercer dans les métiers accessibles dès la formation de base. Ces compétences sont particulièrement appréciées dans les milieux professionnels s’adressant à des publics en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap dans des environnements inclusifs et spécialisés. Institutions et d’écoles sont nombreuses à recherche ce profil professionnel.

- [A lire] : Autisme : mieux former les professionnels ? Un besoin criant !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus