Davantage de pensions payées en Flandre

Il y a davantage d’allocations payées pour les pensions vers la Flandre que vers la Wallonie.
Les transferts nord-sud seraient-ils en train de changer de direction ? Non, pas encore, nuancent Bea Cantillon et Veerle De Maesschalck, de l’université d’Anvers.
En 1985, 13% de la population wallonne était pensionnée, contre 11% en Flandre. Depuis, le nombre de personnes atteignant l’âge de la pension a augmenté plus vite qu’en Wallonie, atteignant 17% de pensionnés en Flandre et 16% en Wallonie. En moyenne par habitant, 174 euros par mois sont versés en Flandre pour des pensions, contre 161 euros en Wallonie.
Même si l’écart diminue, les revenus de la sécurité sociale restent clairement supérieurs en Wallonie. Chaque mois, 294 euros par habitant sont versés en Wallonie pour des allocations sociales, contre 277 euros en Flandre. La différence est causée principalement par le chômage. 11% des wallons sont au chômage, contre 8% en Flandre (y compris les pré-pensions). Les allocations familiales sont en général aussi plus élevées en Wallonie.
En arrêtant les transferts nord-sud, les revenus des flamands augementeraient de 7%, tandis que ceux des wallons diminueraient de 4%. En Wallonie, le taux de pauvreté bondirait de 13 à 18%. En Flandre, il passerait de 9,7 à 9,5%.
Ajouter un commentaire à l'article