Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Découverte sur l'Alzheimer

27/07/07
Découverte sur l'Alzheimer

Des chercheurs britanniques ont avancé dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer, indique la BBC. La recherche pourrait déboucher sur un nouveau traitement.

Les biologistes de l’Université de St Andrews ont développé un composé qui peut prévenir la destruction de cellules cérébrales par la maladie. Il a aussi permis de récupérer des capacités d’apprentissage et de mémorisation.

L’équipe, qui a travaillé avec des chercheurs américains, qualifie cette découverte d’excitante. Pour le Professeur Rebecca Wood, responsable du projet, "un traitement qui peut arrêter la destruction des cellules par la maladie d’Alzheimer est un Saint-Graal pour les chercheurs qui travaillent sur cette maladie".

Les chercheurs ont d’abord travaillé sur un modèle en trois dimensions de la structure moléculaire des enzymes amyloïdes, qui provoquent la destruction de cellules. Partant de leur compréhension de la maladie, ils ont produit un inhibiteur qui peut prévenir l’interaction de l’amyloïde avec le cerveau.

Selon le Dr Gunn-Moore, qui a supervisé la recherche, ce serait une piste possible pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, particulièrement à un stade précoce. Le travail maintenant est de transformer l’inhibiteur en un médicament potentiel.

Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant de cette maladie pourrait doubler dans les prochaines années.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour