Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des contrats de travail sociaux

25/11/02

Une nouvelle mesure en faveur de l’emploi dans les domaines publics locaux et d’utilité sociale sera instaurée à partir du 1er janvier 2003.

Basé sur le principe des mesures ’Activa’, les ’contrats de travail sociaux’ permetteront aux communes, CPAS, asbl, sociétés de logement social, AIS et sociétés à finalités sociales d’embaucher à des conditions attrayantes des demandeurs d’emploi habitant les communes les plus défavorisées (taux de chômage élevé, faible revenu moyen par habitant).
La mesure vise à "casser" les ghettos urbains touchés par le chômage ou la pauvreté. Les cinq plus grandes villes du pays (Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Gand) sont visées : elles abritent 45% des chômeurs indemnisés du pays, et ne représentent que 35% de la population.

Composées de réductions de cotisations sociales et d’activation des allocations sociales (chômage ou revenu d’intégration), les aides seront renforcées pour les jeunes peu qualifiés et les plus de 45 ans.
Sont prévues une réduction de cotisations sociales de 50 à 100%, et une activation de 500 € par mois.

Le budget de la mesure est déjà réservé pour 2003, et le projet d’AR a été adopté par le Conseil des Ministres mercredi passé. Il pourrait entrer en vigueur dès janvier prochain.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour