Des mesures transitoires pour le travail de tous les psychothérapeutes

La ministre De Block prévoit des mesures transitoires pour le travail de tous les psychothérapeutes.
Hier, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a exposé les contours du projet de réforme au Parlement. La loi considère la psychothérapie comme un type de traitement réservé aux psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et aux médecins ayant suivi une formation complémentaire. Mais qu’en est-il des psychothérapeutes issus d’autres parcours ? Des mesures transitoires seront prévues. Ces mesures seraient assez larges pour que la plupart des psychothérapeutes non titulaires d’un master puissent continuer à exercer.
Quels types de mesures ?
Des mesures transitoires sont prévues pour les personnes qui exercent actuellement la psychothérapie, mais qui ne sont ni psychologues, ni orthopédagogues cliniciens ou médecins. L’objectif est de leur permettre de continuer à pratiquer la profession. "Les mesures de transition sont tellement larges que quasiment tous ceux qui pratiquent la psychothérapie pourront continuer.Ceux qui ne disposent pas d’un master devront le faire sous la supervision de quelqu’un (...) en concertation avec un collègue, qui (...) répond aux conditions pour pratiquer sans supervision", explique Els Cleemput, porte-parole du cabinet de la ministre de la Santé. Le but est "d’exclure les charlatans, ayant suivi cinq week-ends dans un château par exemple".
La qualité des soins du patient au centre
Le patient aura le droit, en plus du choix du praticien, de vérifier que celui-ci dispose bien du titre requis pour exercer. Le fait que le type de traitement « psychothérapie » sera repris dans la loi sur l’exercice des professions des soins de santé, offre également des possibilités de contrôle. La nouvelle loi ne considère pas la psychothérapie comme une profession des soins de santé, mais bien comme un type de traitement.
La psychothérapie implique que le praticien effectue des actes dont la valeur a été prouvée suivant la science psychologique.
En pratique ?
Puisque la psychothérapie fait partie d’un type de traitement spécialisé, chaque praticien est soumis à la loi relative aux droits du patient. S’il s’avère que la personne qui effectue la psychothérapie n’a pas suivi de formation complémentaire, l’inspection de santé peut alors intervenir et suspendre ou exclure le praticien des soins de santé.
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article