Eole : mieux faire face aux urgences psychiatriques
Les gardes psychiatriques ne sont pas toujours la solution adéquate à une situation de crise psychiatrique, et de nombreuses autres ressources existantes sont parfois mieux adaptées.
Dans le cadre d’un appel d’offre des Ministères de la Santé publique et des Affaires sociales, des services de santé mentale bruxellois et les services de psychiatrie du réseau Iris se sont associés afin de créer une recherche-action en santé mentale. Ceci a donné lieu à la création du service EOLE, un appui téléphonique aux professionnels de la santé confrontés aux urgences et crises psychiatriques et psychologiques à Bruxelles (19 communes).
Les services de première ligne (médecins généralistes, centres P.M.S., maisons médicales...) confrontés à cette situation peuvent l’évaluer avec des professionnels des secteurs ambulatoires et hospitaliers, afin d’apporter la réponse la plus adéquate.
Ce matin par exemple, explique Danielle Montag, assistante sociale psychiatrique au projet Eole, nous avons eu un appel provenant d’un PMS. Le professionnel qui nous appelait a effectué depuis plusieurs semaines tout un travail psychologique avec une jeune fille scolarisée et sa famille, avec comme projet d’aboutir à une prise en charge en consultation ambulatoire de la jeune fille et/ou de sa famille autour d’un problème identifié : le jeu pathologique. Il lui semble que le dispositif familial est mûr pour une prise en charge psychothérapeutique. Sans doute le jeu n’est-il qu’un aspect des difficultés auxquelles la jeune fille est confrontée, mais à ce stade le professionnel souhaitait s’informer de ce qui existait dans le domaine et évntuellement obtenir le nom d’un thérapeute, les modalités de prise de contact et de rendez-vous, le lieu de la consultation. Après avoir pris contact avec le thérapeute, nous avons transmis les informations au professionnel du PMS qui informera lui-même la jeune fille et sa famille. Ce sont eux qui prendront contact personnellement avec le thérapeute. Dans les semaines qui viennent, Eole reprendra contact avec le professionnel du PMS afin d’évaluer la validité du travail effectué.
Des intervisions réuniront prochainement les professionnels demandeurs, les équipes spécialisées en santé mentale et l’équipe d’Eole afin d’ajuster leurs pratiques et d’établir des collaborations.
Plus d’infos :
Eole, tél : 02/223.75.52, fax : 02/218.32.91
Ajouter un commentaire à l'article