Faut-il prendre en compte le style de vie du patient dans le remboursement des soins de santé ?

Une étude réalisée par l’université d’Anvers remet en cause notre système de santé actuel basé sur la solidarité et la mutualisation. Un tiers des sondés jugent que les remboursements des soins de santé devraient être d’avantage liés au style de vie.
750 individus ont été interrogés par des universitaires flamands sur des questions de bioéthique. Parmi la variété des questions posées, une question interpelle : faut-il soigner tout le monde et au même prix ?
Faut-il réformer le système des soins de santé ?
Le système belge d’assurance maladie fonctionne selon le principe de la solidarité et de la mutualisation. Les patients sont tous remboursés de la même manière indépendamment de leurs revenus et de leur style de vie. Les résultats de l’étude réalisée par l’université d’Anvers viennent à l’encontre du système actuel. Alors que le système des pensions belges fonctionnant également sur la base de la solidarité est en train d’être réformé, en sera t’il de même pour le système des soins de santé ?
Les remboursements des soins de santé devraient être liés au style de vie
Parmi les sondés, un tiers estime que les remboursements devraient être d’avantage liés au mode de vie. D’après une majorité des sondés, les remboursements devraient être liés, dans l’ordre, au choix de vie du patient, à son âge, à l’efficacité du traitement, à la gravité de la maladie ainsi qu’aux traitements complémentaires. L’étude est toutefois à relativiser, le système des soins de santé ne sera pas changé sur la base des résultats d’une étude universitaire. Comme l’a indiqué Michel Dupuis, président du comité consultatif de bioéthique, "Il est très dangereux de vouloir répondre sur des résultats de sondages ou des cas cliniques formatés pour en tirer des conclusions générales sans contextualiser".
Lire aussi : Quel avenir pour les soins de santé en Belgique ?
Ajouter un commentaire à l'article