Journée internationale des droits des femmes : le secteur se mobilise

Journée internationale des droits des femmes: le secteur se mobilise

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est ce vendredi 8 mars  ! Événements, manifestations, activités… C’est l’occasion de faire entendre sa voix et ses revendications pendant une journée, afin que les suivantes soient meilleures. Tour d’horizon des initiatives du secteur !

La grève des femmes

Le colecti.e.f 8 maars invite toutes les personnes qui se reconnaissent dans l’identité de femmes à se mettre l’arrêt ce vendredi ! Parce que «  si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrêtent  », le collectif invite les femmes à faire la grève du travail, bien entendu, mais aussi du soin aux autres (notamment dans l’espace privé) ou, encore, de la consommation. La liste de leurs revendications (égalité salariale, politiques migratoires, stéréotypes de genre, violences médicales…) est à retrouver sur leur site internet.

Le collectif invite les participant(e)s à le rejoindre dès 9h, à la Gare Centrale de Bruxelles. A 17h, la marche mondiale pour le droit des femmes se mettra en route. Le MOC, la Ligue des Familles, le Monde selon les femmes, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté ou encore la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial seront de la « partie ».

Stop au sexisme dans l’espace public

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et en articulation avec notre campagne de sensibilisation « à la conquête de l’espace public », Vie Féminine se mobilise sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour dénoncer les conséquences du sexisme dans l’espace public et valoriser le pouvoir d’action des femmes. A l’agenda ce 8 mars : apéro féministe à Mons, vernissage de l’exposition « Imagier féministe » à Charleroi ou encore journée anniversaire de l’Espace Femmes de Namur.

Cyclo-Parade Féministe

Liège accueillera, pour la deuxième fois, la cyclo-parade féministe. Le but  ? Investir l’espace public, à vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, pour rappeler l’importance de lutter pour les droits des femmes. Un village associatif et festif sera également organisé. Pour plus d’information, rendez sur la page de l’évènement. Cet événement est mis en place par un collectif d’associations « Collectives et Ardentes » qui se mobilise pour les droits des femmes : Planning familial Infor-femmes, la Maison de la Laïcité de Liège, Lire et Écrire, l’asbl Ronahî ou encore le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, pour ne citer qu’eux.

Les femmes s’exposent

A Charleroi, la 11e édition du Festival du Film au Féminin prendra place au Quai 10 du 8 au 12 mars. Au programme, des projections de films de réalisatrices venant des quatre coins du monde. Jusqu’au 29 mars, la Maison de la Laïcité de Charleroi organise deux expositions sur le thème des femmes.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus