Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Journées contre le racisme et les discriminations

19/03/04

Le 21 mars 1966, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes furent tuées par la police lors d’une manifestation pacifique contre les lois racistes en vigueur alors (régime de l’apartheid). Six ans plus tard, les Nations Unies choisirent le 21 mars comme journée internationale contre le racisme. En Belgique, une journée anti-discrimination est commémorée en plus le 22 mars, pour souligner la parution de la loi anti-discrimination.

Pour ces deux journées, le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) a préparé une campagne dont le slogan est "La Belgique, dix millions d’habitants, de cultures et de nuances". Des spots radio et TV, rythmés sur le son de la Brabançonne, passeront sur la RTBF (pour la TV) et Bel-RTL (radio) entre le 20 et le 28 mars. L’emploi de l’hymne national est un moyen pour le CECLR de faire de la lutte contre les discriminations (raciales et non-raciales) un projet citoyen et fédérateur.

Enfin, des supporters de football collaboreront à une action antiraciste les 20 et 21 mars. Lors de rencontre, les supporters afficheront dans les stades de 1ère division des "Tiffos" de 10x15 mètres reprenant les slogans "All different, All equal" et "Fair people, Fair play".



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour