L'assuétude des jeunes
Neuf points d’appui assuétudes seront mis en place au sein des Centres locaux de promotion de la santé. Ces relais seront destinés à combattre, au sein des écoles, les diverses formes d’assuétudes (tabac, drogue, alcool, jeux).
A 17 ans, 32% des jeunes fument. Un jeune sur quatre de 11 à 18 ans a déjà tiré sur une cigarette. Concernant les drogues illicites, 32% des jeunes ont déjà consommé au moins une fois du cannabis. 100.000 jeunes sont concernés par l’usage de XTC en Communauté française. Quant à l’alcool, 40 à 60% des accidents sont causés directement par sa consommation.
Les points d’appui, spécialisés dans la prévention en milieu scolaire, auront pour objectif de favoriser la collaboration entre les acteurs scolaires de l’enseignement secondaire et les spécialistes de la prévention.
Marie Arena, Ministre-présidente de la Communauté française en charge de l’Enseignement obligatoire, a annoncé ce 31 mai leur ouverture pour la rentrée prochaine. Les points d’appui font partie d’un ensemble de mesures pour toucher les jeunes et aider les acteurs de l’enseignement et de la santé à combattre les assuétudes.
Ajouter un commentaire à l'article