L’inclusion se joue aussi à l’université

L'inclusion se joue aussi à l'université

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) travaille depuis plusieurs années sur l’Equality Law Clinic, un projet pour l’élaboration d’un Code de bonnes pratiques quant à l’inclusion des étudiants handicapés. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi d’encourager ce projet en débloquant une enveloppe de financement.

L’inclusion est primordiale pour les personnes en situation de handicap. Elle peut se faire à différents niveaux, comme dans le sport ou dans le milieu associatif par exemple. En milieu scolaire, l’inclusion peine néanmoins à s’installer, alors même qu’il s’agit d’une solution efficace aux difficultés des enfants handicapés. A l’ULB, de nombreux acteurs travaillent en collaboration sur un projet innovant : l’Equality Law Clinic (ELC). L’objectif est ainsi d’élaborer un Code de bonnes pratiques sur l’inclusion. Au sein de ce projet, les étudiants en droit bénéficient aussi d’un enseignement juridique clinique afin de travailler sur des cas concrets. Sous l’impulsion du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi de subventionner cette initiative à hauteur de plus de 54.000€.

54.000€ pour l’Equality Law Clinic

Sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé une subvention de 54.180 euros destinée à soutenir l’Equality Law Clinic de l’ULB dans son projet de Code de bonnes pratiques en vue de l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Le ministre Marcourt se réjouit de voir les universités se lancer dans de telles initiatives en faveur d’un véritable enseignement inclusif. Il précise : « Il est essentiel de se battre pour permettre à chaque étudiant et étudiante en situation de handicap d’accéder à l’enseignement supérieur. Ce projet de l’Equality Law Clinic vise non seulement plus d’égalité mais offre également une diversité nécessaire à l’enrichissement de nos établissements. Et puis, n’oublions pas que cette clinique de droit est un formidable outil pédagogique pour nos étudiant.e.s qui peuvent ainsi mettre directement en application leur connaissance en s’investissant dans des projets de société. »

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Un projet universitaire en faveur de l’inclusion

L’Equality Law Clinic (ELC) de l’ULB a ainsi entamé depuis quelques années une réflexion autour de l’élaboration d’un Code de bonnes pratiques pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’Université. Elle bénéficie de l’expertise de différents organes de l’université, de la Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif de l’ARES, de celle d’UNIA ainsi que de plusieurs associations travaillant quotidiennement sur le terrain, mais aussi de l’inclusion de ses deux fondatrices, les professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, dans plusieurs réseaux européens et internationaux.

Aujourd’hui, l’enseignement juridique clinique offre la possibilité aux étudiants en droit, pendant leur cursus et sous la direction d’enseignants de l’université, de travailler sur des cas réels, en collaboration avec des avocats, des ONG, des institutions nationales ou internationales.

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Investir dans l’éducation inclusive contre le chômage

Force est de constater que les personnes en situation de handicap continuent d’avoir un niveau d’éducation nettement moins élevé que la moyenne et font face à un taux de chômage particulièrement problématique. Celui-ci est notamment lié à l’importance des discriminations à l’embauche. Il est dès lors important de favoriser des initiatives qui accompagnent les jeunes en situation de handicap dans leur parcours d’étudiant. C’est également en vue de mieux combattre les exclusions dans l’enseignement que l’accent a progressivement été mis sur l’éducation inclusive au plan international, national et communautaire.



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