Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'urgence payante

13/02/02

Les urgences hospitalières sont débordées, et souvent pour des cas qui auraient pu être pris en charge par un médecin généraliste. Outre l’engorgement, ces démarches s’averent plus coûteuses pour le budget des soins de santé.

Pour désengorger les urgences hospitalière, le Ministre des Affaires sociales a un projet : exiger, pour les cas légers dont l’état de santé ne nécessitait pas le recours au service d’urgence, une contribution financière directe à ces patients, qui approcherait les tarifs d’une visite d’un généraliste la nuit. En effet, les prestations en urgence ne sont pas payables directement par le patient, ce qui, selon le Ministre, est un incitant pour beaucoup de patients.

En parallèle, le Ministre a débloqué des budgets pour la revalorisation des médecins effectuant des services de garde, et pour des projets de postes de garde généralistes, clairement identifiés. Ainsi, un projet-pilote sera prochainement lancé à Anvers.

Le Belgian College of emergency physicians, association professionnelle des urgentistes, a réagi dans Le Soir de ce mardi, à ce projet de loi. Pour eux, le problème en Belgique n’a jamais été quantifié par aucune étude. De plus, selon des études dans d’autres pays, l’imposition de sanctions financières n’a aucun effet sur ceux qui y recourent de façon abusive, et provoque une prise en charge postposée des soins aux personnes appartenant aux couches sociales les plus défavorisées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour