Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La retraite selon son revenu

27/04/07

seniorsPassé le cap de la retraite, qu’est-ce qu’on fait ? Le CRIOC a étudié le comportement des consommateurs à la retraite.

Alors que les plus jeunes (50-59 ans) privilégient la nouveauté et les produits de marque, les plus âgés sont attentifs au produit proposé, et limitent leurs dépenses. S’ils sont bien équipés en électroménager et en hi-fi, les seniors rechignent un peu sur les nouvelles technologies (ordinateurs, internet...).

Les problèmes de vue, d’audition ou de mobilité freinent considérablement les achats, indique le Centre d’information des consommateurs, qui préconise de faciliter l’accès au magasin ou la lecture de l’étiquette.

Les seniors sont de grands consommateurs de médicaments, de compléments alimentaires et d’alicaments. Ils consultent aussi plus souvent un psychologue. Leurs dépenses de santé sont 92% plus importantes que celles des consommateurs en général, mais nettement plus réduites pour les groupes sociaux inférieurs.

Pour les groupes sociaux plus faibles (locataires, revenus modestes, isolés), le passage à la retraite constitue un moment difficile et des restrictions de consommation apparaissent. Six fois sur dix, les retraités estiment que leur qualité de vie va se dégrader et qu’il leur sera difficile d’assurer les coûts futurs. Le CRIOC recommande donc de garantir une pension minimale suffisante, et d’instaurer un mécanisme de rattrapage pour garantir une qualité de vie suffisante.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour