Le 127bis inadapté aux enfants

Le délégué général aux droits de l’enfant estime le centre fermé "127bis" inadapté aux enfants. "Les chambres ressemblent de plus en plus à des cellules de détenus en milieu carcéral", estime-t-il.
Après avoir visité le centre de Steenokkerzeel en compagnie de quatre parlementaires, il dénonce des conditions de détention déteriorées, notamment concernant l’état général de propreté. Claude Lelièvre avait déjà visité le centre en mai 2005. Sa visite de juillet 2007 est à mettre en rapport avec la tentative d’expulsion de Ana Cajamarca et de sa fille de 11 ans, Angelica.
Dans un rapport, dont le journal Le Soir a pris connaissance, il pointe le manque d’entretien du préau grillagé réservé aux familles, les jeux qui sont de plus en plus absents, et des chambres qui ressemblant de plus en plus à des cellules de prison (graffitis, odeurs, délabrement). L’état de propreté général diminue, indique-t-il, et il n’y a aucune intimité dans les chambres.
Concernant l’encadrement, il est "principalement axé sur la surveillance". Le centre ne dispose que d’un seul psychologue à mi-temps. Trois éducateurs, dont aucun n’est enseignant, assurent des cours. Le délégué regrette également le manque de transparence à l’égard des parlementaires.
La visite avait été organisée avec Carine Russo, Anne Delvaux, Benoît Dreze et Julie Frizman. Lors de la visite, 14 enfants y étaient détenus.
(photo : Indymedia)
Ajouter un commentaire à l'article