Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les articles 60 au centre d'une polémique

03/10/03

La Fédération wallonne des CPAS déclare devoir arrêter la mise au travail via les articles 60 à cause du manque de subventions disponibles à la Région.

Les articles 60 sont l’engagement, par le CPAS, du bénéficiaire du revenu d’intégration, à durée déterminée. L’objectif est de justifier d’une période de travail afin d’obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales (stage pour les allocations de chômage par exemple).

Selon un courrier reçu, la Région wallonne, qui subsidie ces mises au travail à hauteur de 223 euros par mois par bénéficiaire, auarait prévenu les CPAS de devoir limiter l’octroi des subventions "articles 60" en 2003, en fonction du budget disponible. La Fédération critique ce qu’elle appelle le ’défaut de prévoyance du Ministre Detienne’, en regard des nouvelles dispositions fédérales pour l’emploi.

Dans un communiqué, le ministre régional des Affaires sociales Thierry Detienne a réagi en rappelant que le budget régional pour l’ensemble des initiatives des CPAS avait augmenté de 30%. Il annonce qu’il prendra les mesures nécessaires pour assurer la continuité du paiement, et qu’il s’engage à obtenir des moyens suffisants pour ce poste en 2004.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour