Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les CPAS critiquent le revenu d'intégration

02/03/05

Les fédérations de CPAS regrettent la suppression de l’individualisation du droit, et critiquent une intégration sociale limitée à la mise au travail. Ils l’ont réaffirmé ce 1er mars lors d’un colloque portant sur l’évaluation de la nouvelle loi sur le droit à l’intégration sociale.

Le minimum de moyen d’existence a été revu en profondeur en octobre 2002. Mais la nouvelle loi avait déjà été partiellement annulée par la Cour d’Arbitrage en janvier 2004. Après une réglementation provisoire, une modification de la loi est ensuite intervenue en janvier de cette année. Ces nombreux changements ont entraîné une certaine confusion, tant de la part des usagers que des professionnels, et de nouvelles inégalités entre catégories sont apparues.

Les CPAS critiquent également le droit conditionnel reconnu aux étudiants, et craignent un désengagement parental, de la sécurité sociale, des bourses d’études et des écoles. Enfin, les fédérations demandent une meilleure intervention dans les frais de personnel et de remboursement de l’aide.

Savoir plus :

Texte du colloque (sur le site de la Fédération des CPAS wallons, format PDF, 70Ko)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour