Les femmes gagnent 15% de moins

Alors que les 2/3 des hommes ont un emploi rémunéré, un peu plus de la moitié seulement des femmes sont actives sur le marché du travail, a indiqué le SPF Economie à l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars.
En Belgique
En 2005, les femmes gagnaient, pour un travail équivalent, encore 15% de moins que les hommes. Cependant, l’écart salarial diminue (il était de 17,5% en 2000).
Les femmes sont aussi davantage présentes dans les emplois à temps partiel. 43,0% des femmes travaillent à temps partiel, contre 7,8% des hommes. Et la tendance va en augmentant.
Les 5 métiers où les femmes sont les plus représentées sont : femme de ménage (99,5% de femme), institutrice maternelle (98,7%), garde-enfant/aide ménagère (98,3%), aide-soignante/aide infirmière (94,1%) et secrétaire de direction (93,5%).
En Europe
Côté pouvoir, les rangs des femmes restent aussi fort disséminés, indique la Commission européenne. Les parlements européens comptent moins d’un membre féminin sur quatre (24%). Et elles n’étaient que 16% il y a dix ans. Or, le seuil à partir duquel les femmes pourraient exercer une influence en politique est estimé à 30%.
Les femmes sont aussi largement sous-représentées dans la prise de décisions économiques. Les femmes représentent en Europe un peu plus de 44% de travailleurs, mais seulement 32% d’entre eux sont des dirigeants (directeurs, gestionnaires...).
Par contre, des progrès ont été notés dans les administrations publiques des Etats-membres. Ainsi, les femmes occupent près de 33% des postes aux plus hauts niveaux de la hiérarchie, contre 17% environ en 1999.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article