Les kinés dans le collimateur
Le Ministre des Affaires sociales F. Vandenbroucke a décidé de réduire de plus de 40 millions d’euros le budget du secteur de la kinésithérapie, annonce la Libre Belgique dans son édition de vendredi. L’intention du ministre serait de faire baisser le nombre de séances de kinés autorisées par an de 60 à 20. De plus, une visite chez le médecin généraliste sera obligatoire dès la 10e séance. Seules les personnes atteintes de pathologies lourdes seraient autorisées à avoir un nombre de séances plus élevées.
Il est également question d’interdire les remises accordées par certains kinés sur les tickets modérateurs. Sujet controversé, le précédent des réductions sur les médicaments remboursables fait craindre à certains l’effet tache d’huile sur d’autres secteurs. Les remises sur le ticket modérateur permet à certains jeunes débutants dans la profession de se faire une place, ou à d’autres prestataires de réduire le prix pour les personnes en difficultés financières.
En tout, le ministre veut amputer le budget dans le secteur d’un montant de 44 millions d’euros, soit 10% du budget global de la kinésithérapie. Les prestataires auraient ainsi une perte de revenu de 2.500 euros pour l’année (100.000 francs).
Ajouter un commentaire à l'article