Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

OMNIO à partir d'avril

26/02/07

A partir du 1er mars, l’ancien statut VIPO deviendra "OMNIO". L’arrêté royal a été adopté par le Conseil des ministres ce 16 février. Ce statut ne sera plus basé sur le statut social mais seulement sur le revenu.

L’ancien statut VIPO avait déjà été changé en statut BIM pour "bénéficiaire de l’intervention majorée". Il permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour les médicaments et les soins de santé. Ce système a une exigence de statut social (veuf, invalide, pensionné, orphelin, chômeur de plus de 50 ans) et une exigence de revenu (plafond à ne pas dépasser).

Le statut OMNIO n’aura comme condition que les faibles revenus. Avec un revenu annuel brut ne dépassant pas 13.312 euros (+2.464 euros par enfant à charge), le ménage pourra prétendre à ce statut.

Pour en bénéficier chaque membre du ménage devra signer une déclaration sur l’honneur à remettre à sa mutualité, accompagnée de sa dernière feuille d’impôt. Ces documents pourront être rentrés à partir du 1er avril. Pour ceux qui bénéficient déjà d’un statut BIM, aucune démarche ne devra être effectuée.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour