Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Plafond augmenté pour le congé-éducation payé

28/08/03

Le congé-éducation payé est un droit du travailleur du secteur privé de s’absenter du travail pendant un certain nombre d’heure, en vue de suivre les cours, avec maintien de leur rémunération.

Le salaire est payé au travailleur-étudiant aux échéances hébituelles par l’employeur. Le montant de la rémunération est néanmoins plafonné, et s’élève à partir du 1er septembre 2003 à 1.960 euros bruts par mois. L’employeur peut récupérer ensuite la rémunération auprès du SF Emploi.

L’employeur est dans l’obligation d’accepter une demande de congé-éducation payé. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un lien entre la formation suivie et l’activité professionnelle du travailleur. Il faut néanmoins que la formation suivie soit reconnue.

De plus, l’employeur peut planifier les absences, individuelles et collectives, en fonction des exigences de l’organisation du travail. Par exemple, dans les entreprises occupant moins de 20 travailleurs, l’employeur peut s’opposer à l’absence simultanée pour cause de congé-éducation payé de plus de 10% du nombre total des travailleurs. Un travailleur au moins devra toutefois être autorisé à s’absenter pour ce motif.

Savoir plus :

Plus d’infos sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour