Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Plan Marshall 2.0

27/04/09
Plan Marshall 2.0

Le gouvernement wallon a annoncé, ce 23 avril, un plan de relance de l’économie, nommé "plan Marshall 2.0".

Le plan a été élaboré en partenariat avec les partenaires sociaux, des experts et des membres de la société civile. Ces contributions ont permis de dégager un certain nombre de pistes.

Le gouvernement s’inscrit avec ce nouveau plan dans la continuité, depuis la Déclaration de politique régionale complémentaire en 1997 au "plan Marshall" de 2005, en passant par le Contrat d’avenir pour la Wallonie (2000).

Trois chantiers thématiques constituent le nouveau plan. La création de l’emploi devra passer par les entreprises, la recherche et l’innovation, avec les pouvoirs publics comme partenaires. L’accès à l’emploi se fera par la formation et l’enseignement, notamment en mettant l’accent sur les métiers en pénurie. Enfin, la mobilisation du territoire doit permettre d’offrir aux entreprises des espaces à vocation économique.

Le plan compte aussi accompagner la "révolution énergétique", en soutenant la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques. Le gouvernement compte également optimaliser la gouvernance et renforcer l’image de la Wallonie.

Pour le ministre-président wallon Rudy Demotte, interrogé par la DH, il ne s’agit pas de faire une déclaration de politique de gouvernement à l’avance. Il s’agit plutôt de ne pas perdre de temps et se croiser les bras jusqu’au 7 juin.

(photo : Elysette, par Photoholic)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour