Pour rester vigilant dans le travail social
Il y a un an, Myriam Vastmans et Jaffar Naser, travaillant avec des réfugiés à Solidarité Socialiste, avaient été incarcérés 6 semaines en préventive, sous l’inculpation de "traite d’êtres humains" et "association de malfaiteurs".
Face à ces faits, un Comité de Soutien avait été créé. D’autres faits comme la demande au CPAS d’Anvers du ministère de l’Intérieur de dénoncer les illégaux, ont décidé ce Comité de lancer un projet de "bureau des plaintes" auquel les travailleurs sociaux pourraient s’adresser lorsqu’ils subissent des pressions en matière de secret professionnel et de déontologie.
Le "Comité de Vigilance en Travail Social" aura pour but à terme d’une part de soutenir et d’offrir une écoute aux travailleurs sociaux, et d’autre part d’instruire ces plaintes et de les faire connaître afin d’imaginer des propositions de réformes.
La plate forme, qui regroupe déjà une quinzaine d’associations, organisera des permanences dans les bureaux de la Ligue des Droits de l’Homme et/ou de la Fédération des Centres de Service Social.
Ajouter un commentaire à l'article