Prévention du suicide : les organisations lancent une action commune

Prévention du suicide: les organisations lancent une action commune

A l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, le 10 septembre, les organisations de prévention du suicide en Belgique (Centre de Prévention du Suicide, Un pass dans l’impasse, Centrum ter Preventie van Zelfdoding et Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie) lancent une campagne commune pour rappeler que chacun, à son niveau, peut prévenir le suicide.


- [A lire] : Personne suicidaire : voici les attitudes à privilégier en entretien

« Ensemble, prévenons le suicide. Tout le monde peut agir ! », lancent d’une seule voix les organisations de prévention du suicide. Dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, qui se tiendra le 10 septembre 2019, le Centre de Prévention du Suicide, Un pass dans l’impasse, Centrum ter Preventie van Zelfdoding et Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie lancent une compagne commune. Le message central de cette initiative ? Prendre au sérieux la souffrance des personnes suicidaires, leur offrir du soutien et relayer les informations nécessaires, autant d’actions qui sont à la portée de tous et qui doivent être encouragées.

Il est urgent d’agir !

En 2016, 127 personnes se sont suicidées à Bruxelles, 731 en Wallonie et 1045 en Flandre. Au total, 1903 personnes se sont données la mort et c’est inacceptable. Avec un taux de décès par suicide de 16,85 pour 100 000 habitants, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne qui est de 10,33 pour 100 000 habitants. La Belgique, mauvaise élève, entre ainsi dans le top 5 des pays qui ont le plus haut taux de décès par suicide en Europe. Un constat alarmant !

L’objectif de la campagne est donc de sensibiliser la population à la thématique du suicide et ainsi briser les tabous qui l’entourent. Pour ce faire, les organisations de prévention du suicide ont conçu une carte informant des ressources disponibles dans chaque région. Elle sera distribuée avec un pin’s en forme de ruban jaune-orange, symbole de la prévention du suicide. En gage de solidarité, les organisations demandent à chacun de le porter.

- [A lire] : Suicide à cause de la violence au travail, jusqu’où l’indifférence ?

Informations pratiques :

Les organisations seront présentes le 10 septembre à plusieurs endroits en Belgique :
- Le Centre de Prévention du Suicide sera présent sur la Place de la Monnaie à Bruxelles de 11h à 19h.
- Un pass dans l’impasse sera présent à Liège aux alentours de la Gare (de 7h à 10h), de la Place Saint-Lambert (de 11h à 13h), de la Place Saint-Etienne (de 13h à 14h) et de la Place de la Cathédrale (de 15h à 16h30).
- Le Centrum ter Preventie van Zelfdoding et le Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie seront présent aux alentours des Gares Bruxelles-Nord, Anvers-Central et Gand-Saint-Pierre de 7h30 à 9h00.

- [A lire] : Marche de prévention du suicide : passer de l’obscurité à la lumière...



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus