Priorité à la lutte contre l'échec scolaire

L’UFAPEC, représentant les parents de l’enseignement catholique, a communiqué ses revendications aux mandataires politiques.
Le memorandum a été présenté en vue des prochaines élections régionales le 7 juin prochain.
La première priorité porte sur la lutte contre l’échec scolaire. Pour y arriver, trois pistes sont proposées : développer les compétences en lecture, améliorer le passage du primaire en secondaire et davantage de collaboration entre parents et école.
Pour l’association de parents, il importe également de revaloriser les enseignements technique et professionnel, trop souvent utilisés comme filières de relégation.
Dans l’enseignement spécialisé, l’approche individualisée de chaque enfant est souhaitée, et l’intégration d’enfants à besoin spécifique dans l’enseignement ordinaire est salué.
Les tâches administratives sont jugées trop lourdes pour les directions d’école, notamment en ce qui concerne l’engagement d’enseignants "native-speakers".
Les centres PMS et services PSE doivent, pour les parents, recevoir les moyens suffisants pour répondre à l’ensemble des demandes qui leur sont adressées.
L’éducation aux médias est jugée importante pour permettre aux élèves d’effectuer des recherches et d’avoir une analyse critique sur les informations reçues.
Enfin, les parents demandent un soutien aux internats de l’enseignement catholique. A défaut d’une adaptation de leur mode de financement, alerte l’UFAPEC, certains internats de l’enseignement catholique risquent de disparaître dans les prochaines années.
(image : UFAPEC)
Ajouter un commentaire à l'article