Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Prochaines mesures contre le tabac

18/06/03

Le fumeur a peut-être déjà découvert, sur son paquet de cigarettes, les nouveaux avertissements de grande taille sur les dangers du tabac.

Un message sans équivoque ("Fumer tue" ou "Fumer nuit gravement à la santé et à celle de votre entourage") sur la moitié de l’avant du paquet, est suivi d’un autre message occupant les 2/3 de la face arrière. Le tout en noir gras sur fond blanc, entouré d’un cadre noir, dans les 3 langues nationales.

La Belgique applique ainsi une directive européenne de 2001. Les cigarettiers ont jusqu’au 1er octobre 2003 pour se conformer à cette nouvelle disposition. Mais à cette date, les anciens stocks ne pourront plus être écoulés. Ce serait pourquoi les cigarettiers prennent les devants. De plus, toute mention light, ultra-light, low, mild, doux... disparait, de même que la mention "Ministère de la Santé publique".

Autre disposition, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2004, la réduction à maximum 10 mg de goudrons, 0,8 mg de nicotine, et 10 mg de monoxide de carbone par cigarette.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour