Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Projets-pilotes en AMO

18/04/02

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et dans le cadre des discriminations positives, l’aide à la jeunesse et l’enseignement collaborent au travers de projets pilotes proposant aux jeunes des activités collectives (notamment dans l’art du spectacle), des activités cognitives, des ateliers, ou encore de la médiation (préparation à un retour vers une formation choisie).

Il s’agit de l’application des articles 30 et 31 du décret du 30/06/98 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. Ces articles prévoient la prise en charge pendant une période déterminée (de 1 à 3 mois) de jeunes par des services agréés. L’accompagnement peut se faire soit suite à l’impossibilité de réinscription dans un établissement scolaire (art. 30), soit en situation de crise (art. 31). L’aide de ces services se substitue à l’obligation de fréquentation scolaire (art.30), ou accompagne le jeune en collaboration avec l’établissement scolaire dans lequel il est inscrit.

En 2001, 5 services d’aide en milieu ouvert (AMO) ont été chargées d’assurer cette prise en charge. Pour 2002, 8 asbl ont été reconnues et travailleront dans le cadre des art.30 et 31, dont 7 subsidiées par l’aide à la jeunesse : l’AJMO de Charleroi, l’AJQP et la Maison des Associations de Bruxelles, Aux Sources et Rebonds dans la région de Liège, La Rencontre à Mons et Carrefour à Namur.

Savoir plus :

sur le site de la DG de l’aide à la jeunesse




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour