Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Psychologues cliniciens : "mieux vaux le statu-quo"

24/01/02

Un avant-projet de loi sur les psychologues cliniciens, proposé par la ministre de la Santé Publique M. Alvoet, a été approuvé par le Conseil des Ministres. Il sera soumis au Conseil d’État qui devrait se prononcer en février, et ensuite à la Commission de la Santé de la Chambre puis au vote de cette dernière.

Selon Francis Martens Président de l’Association des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique (APPPsy), le groupe de psychologues cliniciens francophones numériquement le plus important, le cabinet Aelvoet a élaboré ce projet sans tenir compte des avis des praticiens. Toujours selon l’APPPsy, l’avant-projet, portant sur l’exercice de la psychologie clinique, entretient constamment la confusion titre-exercice . En effet, la protection du titre relève du ministère des classes moyennes, et non du ministère de la Santé Publique. Le projet instaure également la paramédicalisation , et les psychologues cliniciens risquent l’assujettissement aux médecins , ce qui n’est généralement pas le cas actuellement, les psychologues cliniciens travaillant en collaboration, et en autonomie par rapport au médecin.

Pas de reconnaissance de titre, à fortiori pas de remboursement INAMI, mieux vaut donc, pour l’APPPsy, un bon statu quo qu’une mauvaise loi .

La même démarche est effectuée actuellement au cabinet du ministère pour les titres de psychothérapeute et/ou de counselor .

Savoir plus :
Communiqué de presse 30/11/01 concernant l’approbation de l’avant projet de loi par le Conseil des Ministres
Communiqué Regard critique sur le projet de loi , de F Martens, président de l’APPPsy



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour