Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quota d'étrangers au Foyer namurois

21/04/08
Quota d'étrangers au Foyer namurois

Un audit dénonce l’attribution de logements sur la base de l’origine, indique le journal Le Soir ce 18 avril.

La Société wallonne du logement (SWL) a réalisé un audit du Foyer namurois. A côté d’une "carence généralisée" dans la gestion, les auditeurs pointent la nécessité de produire un certificat de bonne vie et moeurs lors d’une candidature à un logement social, ce qui est illégal.

Par ailleurs, le rapport indique que "la responsable du département social (...) ne propose pas les candidats hors CEE, même lorsque ceux-ci sont prioritaires". Ceci afin de ne pas augmenter le pourcentage de locataires hors CEE dans les logements du Foyer namurois (31% en 2007). Leur candidature est suspendue jusqu’à ce qu’un locataire hors-CEE quitte un logement.

Audit envoyé au parquet

Un procès-verbal du conseil d’administration, d’octobre 2004, montre que les administrateurs s’étaient prononcés en faveur de cette méthode. Par cette règle, la société de logement "tente d’éviter que les logements ne soient tous attribués à une population extrêmement paupérisée tant au niveau instruction qu’au niveau hygiène, qu’au niveau comportement de paiement et ce, de façon à garder les "bons" locataires, de préserver l’état des logements et la mixité sociale des quartiers".

Pour les auditeurs par contre, cette règle est contraire à la loi de 1981 contre le racisme. Vu la teneur des pratiques rapportées, le directeur général de la SWL a décidé de transmettre le document au parquet de Namur.

Le président assume

Le président du Foyer namurois (et député-bourgmestre de Namur) Jaques Etienne assume. S’il a pris cette décision, indique-t-il toujours au journal Le Soir, c’est précisément pour éviter la ghettoïsation et favoriser la mixité culturelle. Et de rajouter que c’est la société de logement qui accueille le plus d’étrangers.

(Photo : Namur, par Biswanath)



Commentaires - 3 messages
  • BIEN EST LES BELGES IL SONT QUOI LA MISERES DE BELGES QUI PASSE APRES POUR UN LOGEMENT C EST PAS DU RACISME ENVERS LES BELGES VA DANS LEUR PAYS EST RECLAME UN LOGEMENT ON VERRA VITE QUI EST LE BON

    GAIN mercredi 21 mai 2008 14:41
  • MOI JE SUIS BELGE ET JE SUIS SUR LA LISTES DEPUIS LE 19 MAI 2003 CELA FAIT SIX ANNEES SANS UNE SEULE PROPOSITIONS POUR UN LOGEMENT SOCIAL JE VAIS PORTE PLAINTE CONTRE QUI ALORS

    GAIN ALAIN mercredi 21 mai 2008 14:48
  • MONSIEUR jacques etienne vous avez pris les bonnes decision comme le certificat de bonne vie et moeurs moi je ne voudrai pas des dutrou dans ma rue et autre predateurs

    GAIN ALAIN samedi 24 mai 2008 00:28

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour