Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Réforme des ALE : aperçu

29/11/01

La Ministre de l’Emploi Laurette Onkelinx projette de réformer les agences locales pour l’emploi (ALE). Les ALE sont selon la Ministre trop limités à la seule possibilité pour des chômeurs d’obtenir un revenu complémentaire en prestant quelques heures par mois, ce qui forme un piège au chômage.

La réforme vise, outre l’amélioration de la situation des travailleurs par l’instauration d’un comité de concertation et le paiement des frais de déplacement, le développement de la transition des usagers de l’ALE vers un emploi salarié.
Comment ? Par une collaboration plus importantes entre l’ALE et d’autres acteurs de mise à l’emploi (Communes, CPAS, ORBEM-FOREM, ...), et la promotion de formations.
Les emplois-services seraient remplacés par de nouvelles mesures d’activation des allocation de chômage, gérés par l’employeur.

Ces projets ont été approuvés au Conseil des Ministres le 4 mai dernier. Les arrêtés royaux et les lois permettant les réformes doivent encore être approuvés par le Parlement.

Plus d’info :
- ONEm : 02/515.47.57
- circulaire ministérielle de la Ministre de l’Emploi



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour