Reprise du "prêt solidaire" par le Fonds de participation
Depuis 1997, la Fondation Roi Baudouin octroit des prêts solidaires à des personnes en situation de précarité afin de les relancer dans une activité d’indépendant. Ces personnes, minimexées ou chômeuses, n’avaient généralement pas accès au crédit bancaire, ou même ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque (voir notre article sur l’exclusion bancaire).
Dès janvier 2002, ce projet prêt solidaire sera repris graduellement par le Fonds de participation, une entreprise publique de crédit pour indépendants débutants. Une collaboration avec la Fondation Roi Baudouin sera encore effective pendant 2 ans avant de passer définitivement le relai.
Le prêt solidaire prend la forme d’un crédit d’un montant maximal de 7.500 € (remboursable en 3 ans à 3%), et d’un accompagnement individuel. Le crédit n’est pas accordé d’office pour autant : seuls les projets les plus prometteurs sont gardés. Sur un millier de dossiers introduits, seuls 160 dossiers ont été acceptés.
Le taux de remboursement a été catastrophique les deux premières années, pour arriver à 86% en 2001. Les conséquences d’un échec ne sont pas que pour la Fondation et les banques sponsors. Selon une étude réalisée pour le transfert du projet, si ceux qui ont réussi leur projet ont vu leurs conditions de vie s’améliorer ou rester équivalents, ceux qui ont échoué ont vu leur situation économique s’aggraver plus encore.
Plus d’infos :
Le Fonds de participation
La Fondation Roi Baudouin
Ajouter un commentaire à l'article