Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Résultats prometteurs contre la sclérose en plaque

24/01/02

Un nouveau médicament, l’Antegren, a révélé des résultats encourageants dans le traitement de la sclérose en plaque (SeP), dans un court essai clinique.

Lors de poussées de sclérose en plaques, certains globules blancs autoimmunitaires traversent les vaisseaux sanguins vers le cerveau et la moelle épinière, où elles provoquent des inflammations, puis une destruction de la myéline en plaques , d’où le nom de sclérose en plaque . Le natalizumab (Antegren) est un anticorps monoclonal qui devrait éviter la migration des globules blancs vers le cerveau.

L’essai clinique à base du nouveau médicament a mis à contribution 213 personnes atteintes d’une forme cyclique (poussées-rémissions) ou d’une forme progressive secondaire de SeP. Le traitement de 6 mois a permis de réduire le nombre de nouvelles lésions révélées par IRM. En moyenne, 9,6 lésions ont été mises en évidence dans le groupe témoin (placebo) comparativement à 0,6 et 1,2 respectivement dans les groupes traités à faible dose et à dose élevée d’Antegren. Dans l’ensemble, le médicament a été bien toléré. Les effets secondaires du médicament sont le plus fréquemment les maux de tête, la faiblesse et l’infection urinaire.

Des essais à plus longue durée doivent être réalisés, regroupant un plus grand nombre de participants, afin de déterminer le véritable potentiel de l’Antegren.

La SeP, qui engendre généralement un lourd handicap neuromoteur, touche plus d’un million de personnes en Europe et aux Etats-Unis.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour