Rolling Douche et Bulle roulent pour l’hygiène des sans-abris (VIDEO)

Rolling Douche et Bulle roulent pour l'hygiène des sans-abris (VIDEO)

A bord de son motorhome équipé de sanitaires décents, l’équipe de l’asbl Rolling Douche sillonne le centre-ville bruxellois afin de proposer des douches, des vêtements propres, des kits d’hygiène, une tasse de café aux plus démunis. Ce lundi, en compagnie de l’asbl Bulle, qui offre un service de wasserette mobile, Rolling Douche a fait une halte à Ixelles. Nous y étions. Reportage.


- [A lire]  : Bulle ASBL : la wasserette mobile créatrice de liens

« L’idée n’est pas seulement de proposer une douche. C’est aussi de créer un contact avec nos bénéficiaires, de se faire confiance mutuellement », pointe Pascal Biesemans, fondateur de l’asbl Rolling Douche à Bruxelles. Il rajoute : « 4.200 SDF sont estimés à Bruxelles. Notre enjeu serait de proposer, je dirais, à 5, 10% de ces personnes un coup de main au niveau de l’hygiène. »

Ce lundi, c’est au cœur de Flagey qu’avait fait une halte le motorhome de Rolling Douche. À côté était stationnée une camionnette : celle de Bulle, asbl créée par des jeunes bruxellois. Le véhicule accueille des lave-linges et des séchoirs, ce qui permet aux sans-abris de laver leurs vêtements gratuitement.

Pour mener à bien ces deux beaux projets, les associations peuvent compter sur l’aide précieuse de bénévoles, comme Martine Laporte, une retraitée qui gère l’accueil dans le motorhome de Rolling Douche ou bien de bénéficiaires devenus bénévoles comme Alexis Pauwels ou Luigi.

A.A.

Découvrez notre reportage vidéo :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus