Salle de shoot à Liège : plus de 6.000 passages depuis l’ouverture

Salle de shoot à Liège: plus de 6.000 passages depuis l'ouverture

Après 6 mois de services, la salle de consommation à moindre risque de Liège fait son bilan et elle ne peut que se réjouir. Conçu avec l’objectif d’atteindre 300 toxicomanes fortement marginalisés, la salle de shoot compte aujourd’hui 363 usagers.


- [A lire]  : Les salles de shoot bientôt légales à Bruxelles !

Depuis son ouverture en septembre dernier, la salle de shoot a enregistré 6.292 passages, soit une quarantaine par jour. Les usagers, essentiellement masculin (90%), sont généralement sans domicile fixe. L’âge moyen se situe entre 26 et 45 ans. Leurs drogues de prédilection sont l’héroïne, la cocaïne et le speed Ball, un mélange entre ces deux drogues.

Les autorités se réjouissent d’avoir atteint le public visé. Elles enregistrent une tendance à la baisse de l’injection chez les consommateurs d’héroïne et, inversement, une augmentation de l’inhalation.

Plus de 400 soins infirmiers

Après 6 mois de fonctionnement, la salle de shoot liégeoise a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixée  : atteindre les usagers à haut risque, procurer un environnement sain et sécurisé afin de diminuer les risques et améliorer les conditions d’hygiène, réduire la morbidité et la mortalité associées à l’usage des drogues, stabiliser et améliorer l’état de santé des usagers, réduire l’usage des drogues dans l’espace public et les nuisances associées et, finalement, prévenir la criminalité dans et aux abords des locaux de consommation.

- [A lire]  : Les guerres de l’opium ne sont pas terminées

Un résultat dû à l’équipe d’infirmiers et d’éducateurs, qui ont appris à connaître les usagers et ont développé avec eux des formations et sensibilisations aux mesures d’hygiène et de santé, dévoile la Ville de Liège. Depuis son ouverture, le personnel a dispensé plus de 1.000 conseils relatifs à la réduction des risques et ont effectué plus de 400 soins infirmiers. 126 accompagnements dans les démarches sociales ont pu être commencés.

Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » et sur « Suivre » !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus