Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Santé : transferts nord-sud limités

11/04/07

radiologieUn wallon moyen ne couterait que 46 euros de plus qu’un flamand, soit à peine 3% de plus. Les transferts nord-sud en matière de santé se limiteraient à 150 millions d’euros par an.

Selon les chiffres obtenus auprès de l’INAMI par les journaux Le Soir et De Standaard, le flamand moyen coûterait 1.628 euros en 2005, le Bruxellois 1.635 euros, et le wallon 1.674 euros.

Les chiffres révèlent surtout des différences d’approches. On pratiquerait plus d’actes techniques au sud, et davantage de soins à domicile au nord. Les maisons de repos sont plus nombreuses en Wallonie, mais il y a plus d’hôpitaux psychiatriques en Flandre.

Il reste certaines différences sur la consommation de médicaments. Le wallon consomme 16% de médicaments en plus que le flamand. Les wallons et les bruxellois consultent davantage les spécialistes. Les médecins wallons recourent davantage à la biologie clinique et à la radiologie. Les flamands recourent davantage aux implants (30 à 40% de plus). Les dépenses en soins à domicile et en maisons de repos sont plus importants au nord (17% de plus que Bruxelles, 4% de plus que la Wallonie).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour