Un centre pour chaque communauté
Le prochain centre fermé de Florennes sera destiné aux francophones, tandis que le centre d’Everberg ne concernera plus que les jeunes délinquants néerlandophones.
Les ministres communautaires de l’Aide à la jeunesse Catherine Fonck et Inge Vervotte et la ministre de la Justice Laurette Onkelinx ont signé ce 3 mai un protocole d’accord sur l’enfermement des jeunes en centres fermés fédéraux.
50 places seront réservées au placement provisoire de mineurs ayant commis une infraction grave : 24 places à Everberg seront réservées pour les néerlandophones, 24 francophones et 2 germanophones à Florennes.
En outre, 100 places dans chaque centre seront réservées pour des jeunes de plus de 16 ans qui ont été dessaisis par le juge de la jeunesse au profit des tribunaux pour adultes. Ces places permetteront de ne pas enfermer ces jeunes avec des adultes.
Un budget de 26 millions est prévu. Le centre d’Everberg sera agrandi de 50 à 124 places. L’ancienne caserne de Florennes devrait aménager ses 126 places pour le 1er janvier 2009.
Ajouter un commentaire à l'article