Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un Conseil supérieur pour les bénévoles

04/04/02

En réponse aux demandes d’organisations de bénévoles, Mme Greet Van Gool, la Commissaire du gouvernement adjointe au Ministre des Affaires sociales et des Pensions a lancé l’idée d’un Conseil Supérieur des Bénévoles.

Celui-ci deviendrait l’organe de concertation et de consultation permanent où les bénévoles et les autorités pourraient entrer en contact. Le Conseil s’occuperait des questions et des problèmes spécifiques des bénévoles, qui ne manquent pas : statut (reconnaissance), responsabilité et assurance pour les bénévoles, accès au volontariat par les allocataires sociaux, ...

Il faut rappeler que deux projets de loi visant à créer un statut pour les bénévoles ont été déposés, concernant le champ d’application, les obstacles à l’engagement (pour les allocataires sociaux) et des problèmes d’ordre général rencontrés par ces volontaires.

Le Conseil supérieur pourra donc servir de cadre à la création d’un statut (l’Association pour le Volontariat parle de reconnaissance ) pour les volontaires. 2001, l’année internationale des volontaires, aura donc donné quelques fruits.

Savoir plus :
Association pour le Volontariat
rue Royale, 11 - 1000 Bruxelles
Tél : 02/219.53.70 - Fax : 02/219.32.48

Communiqué de G. Van Gool sur le Conseil supérieur des bénévoles



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour