Un espace vert intergénérationnel va voir le jour dans le Namurois

Un espace vert intergénérationnel va voir le jour dans le Namurois

A Havelange, petite commune située dans le Namurois, un espace vert intergénérationnel va être lancé. Une belle initiative imaginée par le Conseil Communal des Jeunes (CCJ).

Plantation de haies fruitières, aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, installation d’hôtels à insectes… Tout cela à quelques mètres de la résidence pour personnes âgées. Le but  ? Créer un lieu de partage entre les jeunes et les moins jeunes, le tout dans un souci de préservation de la nature. Un chouette projet porté par des adolescents de la Commune.

- [A lire]  : Le Gouvernement a adopté le projet de décret "assurance autonomie"

Un projet solid’aire

«  Avant toute chose, les jeunes ont réalisé une petite enquête de terrain. Ils se sont rendus dans les trois différentes résidences de la commune. Ils ont demandé aux personnes âgées qu’elles étaient leurs envies et leurs besoins. De ces discussions est ressorti le manque de bancs adaptés sur lesquelles s’assoir lorsqu’ils se baladaient. C’est comme ça que le projet solid’aire a vu le jour  », raconte Vincianne Baudoin, chargé de projet et animatrice du CCJ. Le premier banc solid’aire, adapté aux séniors, a été inauguré en mai 2018.

Aujourd’hui, le projet s’agrandit avec l’arrivée d’un espace solid’aire  ! Un endroit où les jeunes et les séniors peuvent se retrouver autour d’un potager ou d’un arbre fruitier. «  L’objectif d’un espace comme celui-là est multiple  : favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge, stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles… Et, évidemment, tout cela dans une démarche de sensibilisation au respect de la nature et de l’environnement ».

Via cette espace, situé à quelque pas d’une des maisons de repos, la nature s’invite dans le village  : plantation de haies fruitières, une aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, panneaux didactiques, parking vélo, installation d’hôtels à insectes, le tout délimité par une clôture de châtaigniers. «  Nous y organiserons des animations avec les séniors. Mais, c’est aussi un endroit où tous les habitants du village pourront se retrouver et partager », explique Vincianne Baudoin.

- [A lire]  : La solidarité comme alternative aux MRS

Des partenariats pour un projet réussi

Le projet est à l’initiative des adolescents du CCJ, mais n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’autres organisations. «  Le terrain a été mis à disposition par la commune. Cela étant, on a eu l’aide des résidents des Amandiers de Maffe, de l’école communale, du comité de la salle de fête et de la jeunesse, etc  ». Aujourd’hui, le projet est en attente de subsides. Vincianne Baudoin espère que l’espace de partage intergénérationnel pourra être inauguré en mai 2020.

Créé en 2016, le CCJ est le pendant adolescent du conseil communal pour enfants. Sur base volontaire, les jeunes d’Havelange peuvent le rejoindre afin de prendre la parole sur des questions qui les préoccupent et construire des projets citoyens. La mission du Conseil  ? Faire d’eux de vrais CRAC’S (des citoyens responsable, actifs, critiques et solidaires)  !

- [A lire]  : Bulle ASBL : la wasserette mobile créatrice de liens



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus