Un statut pour les directeurs d'école
Dès la rentrée prochaine, la fonction de directeur d’école sera reconnue, valorisée, encadrée et clarifiée par un nouveau statut, annonce le Gouvernement de la Communauté française, qui a approuvé ce 12 mai un avant-projet en ce sens.
Le texte est applicable à tous les niveaux (fondamental, secondaire) et réseaux d’enseignement (public et libre subventionné). Il vise à professionnaliser les chefs d’établissements et à les former de manière adéquate.
Une aide spécifique, équivalente à un temps plein par 1000 élèves, sera apportée aux directions d’écoles maternelles et primaires, dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Les directeurs d’école titulaires de classe bénéficieront d’une aide supplémentaire, évaluée à 120 emplois. Au total, 13 millions seront dégagés pour ces aides.
Le statut de directeur nécessitera qu’il remplisse certaines conditions (titre, ancienneté), et ses missions seront clarifiées. Les candidats-directeurs devront suivre une formation de 120 heures, préparant aux exigences du métier. Ensuite, un stage de 2 ans est prévu.
Ajouter un commentaire à l'article