Une "maison de répit" pour les enfants malades
Une maison de répit pour enfants gravement malades verra prochainement le jour à Bruxelles.
La maison accueillera les enfants de 0 à 18 ans, atteints de maladies graves ou à issue fatale et dont les proches ont besoin d’être épaulés. Elle sera un lieu de vie intermédiaire entre le domicile et l’hôpital.
L’association permettra aux proches un répit résidentiel, notamment lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ou que les parents, exténués, ont besoin de se ressourcer. Ce répit sera limité à 3 fois par an pour des séjours d’une dizaine de jours.
Un projet unique en Belgique
Ouverte 24h sur 24, elle mettra à disposition 10 lits classiques, dont 2 réservés pour des urgences. La maison sera gérée par des professionnels de la santé au sens large du terme. L’équipe sera supervisée par un pédiatre, en relation avec le réseau de soins habituel de l’enfant.
Les ministres bruxellois de la santé Guy Vanhengel et Benoît Cerexhe ont présenté ce 14 février l’état d’avancement du projet. Piloté par l’asbl "Maison de répit de Bruxelles-capitale", le projet sera financé à hauteur de 2.500.000 euros par la Région.
Ce projet unique en Belgique, insiste les ministres, verra le jour sur un terrain situé à Evere. Le bâtiment sera construit essentiellement de plein pied, avec une partie sur un étage. Une partie sera réservée aux plus petits, et une autre aux adolescents. Le premier coup de pioche est prévu en août.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article