Enghien investit dans sa jeunesse !

Enghien investit dans sa jeunesse !

La ville d’Enghien en Wallonie va se doter d’une nouvelle maison de jeunes. En impliquant des étudiants dans le processus de création, Espace Jeunes Enghien proposera des activités sportives et culturelles adaptées à son public.

Une maison de jeunes (MJ) devrait bientôt voir le jour à Enghien. La structure, baptisée Espace Jeunes Enghien, a été fondée par un groupe de bénévoles, ainsi que l’ancien échevin de la ville, Damien Buxant. L’objectif sera de proposer des activités sportives et culturelles, pour répondre à la demande des jeunes. Ce type de structures, comme les Organisations de Jeunesse, forment à une Citoyenneté Responsable, Active, Critique et Solidaire (CRACS).

Combler un manque

Espace Jeunes Enghien vient combler un manque dans la ville. En effet, la maison de jeunes de la rue du Béguinage a fermé en 2009 et n’a pas été remplacée. Les jeunes ne disposent donc pas de beaucoup de lieux pour des activités gratuites. Pour faire du sport ou de la musique par exemple, ils doivent donc se débrouiller par eux-mêmes.

"À l’heure actuelle, les endroits où les jeunes Enghiennois ont l’occasion de se réunir tout en bénéficiant d’un encadrement pour boire un verre, danser et pratiquer des activités gratuites ou à des prix raisonnables se comptent sur les doigts d’une main", déplore Damien Buxant pour La Dernière Heure.

- [A lire] : La MADO de Mons devient une référence pour le secteur jeunesse

Une structure sur-mesure pour les jeunes

Afin de mieux répondre à la demande des jeunes, les bénévoles de la MJ ont interrogé des élèves de l’Athénée Royal dans un sondage sur leurs souhaits en la matière. 442 étudiants ont ainsi répondu. Parmi leurs demandes figurent la mise à disposition d’un espace pour jouer de la musique ou faire du théâtre, ou encore la création d’un skate-park.

Actuellement, Espaces Jeunes Enghien est à la recherche d’un local pour ses activités et souhaite se mettre en avant au travers d’un site Internet.

Une MJ, késako ?

Les maisons de jeunes ou MJ sont des associations locales ouvertes à tous qui se basent sur une participation active de son public : les jeunes de 12 à 26 ans. Dans ces lieux de rencontres et d’activités variées, la jeunesse doit co-construire les projets avec les encadrants dans un objectif d’épanouissement personnel. Si la dynamique d’action collective n’est pas toujours adaptée, notamment pour certains jeunes en difficultés, elle développe tout de même de réelles aptitudes en matière de responsabilisation et de participation à la vie en société. Les MJ sont ainsi un lieu de développement d’une citoyenneté critique, active et responsable.

- [A lire] : Le secteur Jeunesse s’exprime

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus