Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une nouvelle plateforme pour gérer les situations d'urgence

05/08/16
Une nouvelle plateforme pour gérer les situations d'urgence

Une nouvelle plateforme pour gérer les situations d’urgence sera opérationnelle dès janvier.

L’ICMS, Incident and Crisis Management System, est une nouvelle plateforme qui permettra de gérer les situations d’urgence et de crise, tels que des attentats, des tempêtes, des incendies... L’objectif est de permettre une meilleure communication entre les services publics, les hôpitaux et les entreprises. La plateforme sera mise en service dès janvier, en quatre langues.

A quoi cela va servir ?

L’ICMS permet via un portail unique d’avoir accès à de multiples instruments qui seront utilisés par les autorités dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion d’exercices - donc avant qu’une situation d’urgence n’ait lieu - et de plusieurs instruments pour la gestion de crise pendant une situation d’urgence. Elle pourra également être utilisée pendant des évènements, tels que des festivals musicaux ou des évènements sportifs. La plateforme se veut collaborative et sera accessible via un login individuel, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

COBRA

L’ICMS se base sur le système Cobra, très répandu et qui a déjà fait ses preuves. Cobra est un logiciel américain utilisé par le Département de la Défense qui fournit une variété d’outils décisionnels aux utilisateurs en cas de situations de crise. Des cartes interactives, des bases de données, des listes de vérification et des protocoles de réponses sont accessibles lors d’incendies ou de problèmes liés au non-respect de la loi. Le logiciel aide les organismes à prendre les bonnes décisions grâce à des informations continues et actualisées.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour